Sanctions du gouvernement chinois sur certaines banques

La Banque populaire de Chine a demandé aux banques chinoises d'être particulièrement attentives concernant les transactions de devises étrangères de leurs clients dans le but d'empêcher les arbitrages transfrontaliers illégaux qui ont lieu sur le marché des changes. La monnaie chinoise, le yuan, fait l'objet de moyens détournés afin de faire des arbitrages entre les différents marchés. Cette situation vient du fait que la monnaie chinoise n'est pas librement convertible, ce qui engendre ce jeu de moyens détournés par l'intermédiaire de filiales à l'étranger. Des contrats commerciaux factices par le détour de ces filiales sont ainsi utilisés selon le gouvernement chinois afin de masquer des opérations spéculatives. La Banque populaire de Chine a procédé à une augmentation des frais de règlement concernant certaines banques sur la base de soupçons d'opérations frauduleuses d'arbitrages illégaux en guide de représailles.

C'est ainsi que certaines banques ont reçu des avertissements de la part des gouvernants chinois suite à des activités jugées excessives sur le marché des change ces derniers mois. Ce type de sanctions pourrait bien s'appliquer à d'autres banques qui sont sous le radar des officiels chinois avec à la clé des sanctions similaires en cas de comportements suspects. Le 11 août dernier, la Banque centrale chinoise a effectué une dévaluation surprise de sa monnaie, ce qui n'a pas manqué des créer des remous sur les marchés asiatiques et internationaux.

Ce type d'évènements est très important sur les marchés financiers quand on décide d'investir en bourse car il possède un impact non négligeable sur la confiance des investisseurs et peut donc fortement influer sur les mouvements des prochaines semaines. Pour être sûr de pouvoir être tenu au courant de l'actualité macroéconomique, tachez de vous renseigner auprès de votre broker pour savoir l'offre qu'il peut vous proposer en la matière. Certains brokers comme Plus 500, ETX ou UFX Markets proposent des fils d'actualités directement dans leur plateforme de trading pour être sûr de ne rien rater.